Concerts - Nuits d’été Argentines

vendredi 28 mai 2010

- Amores Perros : Alejandra Roni Gatica, chanteuse chilienne.

Milonga argentine, boléro mexicain, danzon cubain, chansons chiliennes, valses péruviennes, zamba, chacareras… Un voyage musical au cœur d’une Amérique latine vibrante et passionnée… Amours sans retour, abandons, trahisons, amours troubles, amours chiennes… Le lamento des femmes s’entremêle aux voix des hommes, dans un tourbillon d’émotions, où les cœurs se délient. Alejandra Roni Gatica (chant), Clea Torales (guitare, flûte, saxophones, percussions) et Claire Meynadier (piano, accordéon) chantent ces rencontres d’un soir, à l’heure du dernier verre, quand les pas des danseurs s’effacent dans la nuit, et que résonnent les dernières notes de guitare…

Auditorium Jorge Luis Borges, le vendredi 9, le jeudi 15 et le vendredi 16 juillet à 19h00.
Tarif : 10 euros.


- Tango Argentin : Celeste Sadir, chanteuse argentine.

Sa voix de caméléon associé à la richesse musicale du piano lui permet une grande diversité de prestation qui ne cessera d’étonner. Ses influences musicales s’articulent autour du jazz, du blues, du tango et du gospel. Egalement compositrice avec une maîtrise parfaite des accords, son savoir-faire est sans limite.

Auditorium Jorge Luis Borges, le jeudi 9 juillet à 19h00.
Tarif : 10 euros.


- Répertoire classique argentin : Silas Bassa

Né en Argentine, Silas Bassa développe un parcours novateur comme interprète au piano des grandes oeuvres du patrimoine classique, européen et latino-américain tout en créant des concerts-spectacles originaux. Le métissage culturel de son répertoire classique-contemporain le fait s’associer tant à des chanteuses, des comédiens ou encore des vidéastes. Silas Bassa répond à un souci constant d’ouvrir un dialogue entre les arts.
Il sera accompagné de la chanteuse Kazuyo Kimura le 27 juillet, par Andrea Pujado au violon, et David Abramovitz au piano les 29 et 30 juillet.

Auditorium Jorge Luis Borges, le mardi 27, le jeudi 29 et le vendredi 30 juillet à 19h00.
Tarif : Participation aux frais des artistes souhaitées.


- L’Argentine dans le creux de l’oreille : Pablo Contestabile et Gabriel Vallejo, Théâtre organic.

Deux argentins, vous invitent à une ballade musicale à travers un répertoire de chansons argentines : La Pampa, les gauchos au galop, le tango... Avec Pablo Contestabile à la voix, à l’accordéon et aux percussions et Gabriel Vallejo au piano et à la guitare.

Pablo Contestabile : Voix, Accordéon et Percussions
Né en 1976 à Buenos Aires en Argentine.Comédien, musicien et pédagogue.Il crée avec Sophie Gazel le Théâtre Organic en 2000 et organise tous les ans le Festival International de Formation de l’Acteur à Buenos Aires et en France.
Il joue dans différentes compagnies de théâtre en France, en Espagne, en Suisse et en Argentine et enseigne le théâtre avec un attachement particulier pour toutes les pratiques engageant le corps et la voix.

Gabriel Vallejo : Piano et Guitare
Compositeur, Pianiste & Guitariste. Né en 1971 à Buenos Aires en Argentine.
Après avoir fini une partie de sa formation musicale en l’Argentine, vers 1998 il s’installe à Paris, pour continuer sa formation musicale, et en même temps se produire dans ses diverses formations de tango argentin, jazz et musique traditionnelle argentine à travers l’Europe et l’Amérique du Sud.

Le Théâtre Organic
Compagnie Franco- Argentine fondée par Sophie Gazel et Pablo Contestabile composée d’artistes français et argentins.
Les activités de Théâtre Organic s’articulent autour de la création, la formation et les échanges culturels.
En matière de création Théâtre Organic défend un théâtre du corps qui n’exclut pas le texte mais qui cherche en permanence les articulations entre le corps, les actions physiques, les émotions et les mots.
Les interventions en matière de formation professionnelle s’articulent sous forme de stages dirigés par des intervenants représentatifs du paysage théâtral contemporain à travers les codes de jeux et les traditions de l’acteur en Europe et dans le monde.

Auditorium Jorge Luis Borges, le vendredi 23 et le lundi 26 juillet à 19h00.
Tarif : 10 euros.


- Le Gaucho Martin Fierro, de José Hernandez, traduit, chanté et joué à la guitare par Juan Carlos Rossi.

Long poème argentin épique et texte fondateur de la littérature, publié en 1872, qui décrit la vie d’un gaucho à l’époque violente de la lutte entre les indiens de la Pampa et l’armée des envahisseurs européens jusqu’aux guerres génocidaires de cette deuxième moitié du XIXè siècle.
C’est cette épopée que présentera le traducteur-musicien Juan Carlos Rossi, originaire de la Patagonie argentine, qui a entrepris lui aussi, accompagné de sa guitare, le périple culturel qui le conduisit à travers différents pays de l’Amérique latine jusqu’ à Paris.

El Patio, les lundis à 19h00.
Tarif : entrée libre.


- Tango, Slams et Coplas, par Miguel Angel Sevilla.

Tangos d’Argentine, Coplas d’Andalousie, et Slams, parce que ces trois types de poésie populaire sont liés à la vie de quelqu’un. Les trois, tout en parlant souvent d’amour, n’oublient jamais leur origine, le monde du travail. Il est bon qu’une guitare les accompagne, on dirait qu’elle fait partie de la famille.
Auteur et interprète de ce spectacle musical, Miguel Angel Sevilla, poète, dramaturge et comédien, est né à San Miguel de Tucuman en Argentine. Il fuit la dictature, s’exile et s’installe en France où il vit de façon permanente depuis 1975.

El Patio, les mardis 13, 20 juillet et le mardi 3 août à 19h00.
Tarif : entrée libre.


- Sylvie Yarza

Artiste Franco-Espagnol, Sylvie Yarza incarne la sophistication Française et la passion latine.« Afiocinada » des milongas de « Buenos Aires » et du tango, de son amour pour cette danse au chant il n’y avait qu’un pas. Après avoir tournée dans diverses productions et spectacles à travers le monde elle viendra partager avec nous son amour tanguero lors des nuits d’été... Cette fougueuse interprète nous offrira un voyage rythmé d’émotions passionnées, de poésie et de féminité ravageuse. Il est rare d’entendre une voix aussi puissante et sensuelle dont le charme envoutant nous emmène avec émotion voyager d’un continent à l’autre, d’un vertige à l’autre...

Auditorium Jorge Luis Borges, le jeudi22 juillet à 19h00.
Salle Jorge Lavelli, le vendredi 23 juillet à 19h00.

Tarif : 10 euros.




Concerts présentés dans le cadre des 7e Nuits d’été à l’Hôtel Gouthière.

Hôtel Gouthière - 6 rue Pierre Bullet - Paris 10e - Métro Château d’Eau - Plan d’accès

Contact


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois