La librairie Cortazar - Nuits d’été Argentines

dimanche 4 juillet 2010

Dans le Patio, un espace librairie est à votre disposition, en hommage au célèbre écrivain franco-argentin Julio Cortázar (1914-1984), qui habita le Xe arrondissement.

Vous pouvez y trouver les ouvrages suivants :

  • La nuit Argentine - Roman de Michel Régnier - Ecritures
    CATEGORIE :LITTÉRATURE OCÉAN PACIFIQUE

Conduit par le plus inimaginable hasard, Manuel Varela rencontre Lidia Babor Aranda à la terrasse d’un café de Buenos Aires. Ils s’aimeront. Mais entre eux, quinze mille disparus, des années de dictature, de tortures et les incompréhensions du Nord et du Sud dressent un mur invisible.




  • La mort métisse , de Alain Labrousse - Récits fantastiques d’Amérique du Sud - L’Autre Amérique
    CATEGORIE : ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION LITTÉRATURE AMÉRIQUE LATINE

L’auteur est un témoin majeur des réalités sociales et politiques de l’Amérique latine : guérillas du Cône sud, celle du Sentier lumineux au Pérou, réveil indien dans les Andes, production et trafic des drogues sur le continent... Ici, la fiction lève le voile sur la face cachée de ces mêmes réalités, ce « réalisme magique » sans lequel on ne peut appréhender les cultures indigènes et métisses dans leur diversité et complexité. Ce livre s’inscrit dans la lignée du récit fantastique moderne pour laquelle le surnaturel surgit au sein de la réalité la plus triviale.


  • La lune et le jaguar - La luna y el Jaguar - Conte d’Amérique latine, Bilingue français-espagnol, de Isabelle Cadoré - Traduit par Laura Suarez - illustrations de Sylvie Faur - Contes des quatre vents.
    CATEGORIE : JEUNESSE CONTES ET LÉGENDES DES MONDES AMÉRIQUE LATINE

Quand la nuit ouvrit ses ailes étoilées le jaguar, grâce aux pouvoirs donnés par la lune, se transforma en un jeune et beau guerrier. Un amour aussi puissant que le fleuve Orénoque grandit alors dans le coeur de Maba et du magnifique guerrier. Mais les jeunes guerriers de la tribu étaient jaloux. Alors, un jour ils enfermèrent Maba pour l’empêcher de rejoindre celui qu’elle aimait... (Quadrichromie).



  • Là-où-finit-la-terre - Contes du Chili, de Claude Bourguignon, Atias Guillermo.
    CATEGORIE :CONTES ET LÉGENDES DES MONDES LITTÉRATURE AMÉRIQUE LATINE Chili

Découvrez d’où vient le nom de ce pays, le Chili, à travers un de ses contes étranges et merveilleux. Partez sur les traces d’Antonio le marin, apprenez comment un tatou épousa une princesse, pourquoi le renard et le crapaud sont les ennemis du nandou, suivez la princesse qui allait jouer aux échecs jusqu’au bout du monde.


  • Babieca, L’Amérique du Sud ne se traverse pas seul, elle se traverse au volant de Babieca , de Santiago Elordi - L’Autre Amérique.
    CATEGORIE : AMÉRIQUE LATINE

Après sept années d’errance, Cascabel, décide de rentrer dans son pays : le Chili. Isidora, une petite fille de 7 ans, l’y attend. Sur les bords de l’Amazone, il rencontre Babieca et ses trois extravagants occupants. Eux aussi sont en route pour le Grand Sud. Ensemble, ils vont traverser une Amérique qui n’a toujours pas été découverte.


  • Paroles d’un voyageur solidaire de Jo Briant
    CATEGORIE : Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chili, Israël, Maroc, Nicaragua, Palestine, Amérindiens

A travers les notes prises lors de ses voyages, Jo Briant nous invite à partager avec lui ses multiples rencontres, que ce soit avec une famille de Soweto, les mères argentines de la Place de Mai, les habitants chiliens, les « femmes en noir » israéliennes … Un voyageur passionné et solidaire qui prend aussi le temps de découvrir et de « goûter » les paysages splendides qui s’offrent à lui et de marcher inlassablement dans les rues de Managua, Buenos-Aires, Sao-Paulo, Johannesburg, Dakar, Jérusalem.


  • Ombres et lumières sur le Brésil et l’Argentine - Récit de voyage de Francis De Chassey - Errances Anthropologiques
    CATEGORIE : ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION BIOGRAPHIE, AUTOBIOGRAPHIE, TÉMOIGNAGE, RÉCIT AMÉRIQUE LATINE Argentine Brésil

Le narrateur atterrit à Sao Paulo, puis se rend à Porto Alegre où se déroule le 2e Forum social mondial. De là, il ne résiste pas à l’envie de descendre encore plus au sud à Buenos Aires, où les Assemblées populaires de quartier d’un pays déclaré en faillite défilent et discutent dans la rue. Puis il passe par les ruines des utopiques cités jésuites du Paraguay et remonte à l’embouchure de l’Amazone. Un ouvrage pour ceux qui aiment rêver à d’autres paysages, d’autres cultures, méditer sur les idéologies, les événements,...

  • Le cinéma en Amérique latine - Le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme - de Paulo Antonio Paranagua - Images Plurielles
    CATEGORIE : ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE

Ce livre contient un bilan raisonné de l’historiographie du cinéma en Amérique Latine. La première partie dresse l’inventaire des recherches publiées depuis 40 ans, dans les divers pays latino-américains, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Contre la fragmentation et la méconnaissance des recherches d’un pays à l’autre, l’auteur propose dans la seconde partie une démarche comparatiste, illustrée par ses publications depuis une vingtaine d’années.





  • Les Allemandes au Chili - de Pauline Bilot
    Mnémosyne, Presses Universitaires de Rennes

Héroïnes de la route et des vagues, les Allemandes qui débarquent au Chili dans la 2e moitié du XIXe siècle sont des actrices pleines et entières de leur destin et de l’histoire des deux pays. Mariées ou célibataires, elles choisissent de fuir l’Allemagne en crise pour chercher, dans ce pays inconnu du bout du monde, un avenir meilleur, pour elles et surtout pour leurs progénitures, à qui elles transmettent leurs traditions.



  • Dictature et littérature en Argentine - 1976-1983 - de José Garcia-Romeu - Préface de Milagros Ezquerro
    Recherches et documents Amériques latines.
    CATEGORIE : HISTOIRE LITTÉRATURE ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES POLITIQUE AMÉRIQUE LATINE Argentine

Cette étude s’efforce de décrire d’abord la réalité sociopolitique de la dictature militaire qui sévit en Argentine de 1976 à 1983. Cette réalité est déterminée essentiellement par l’idéologie et le discours de la dictature ainsi que des pratiques brutales de répression. Elle se propose ensuite d’analyser les injonctions que le discours autoritaire adresse à la littérature. L’étude finale qui porte sur Respiration artificielle de Ricardo Piglia (1980), tente de démontrer comment ce récit élabore une stratégie originale en s’abritant de la censure au moyen de la métaphore.



  • Pour comprendre la crise Argentine - de Joëlle Chassin, Denis Rolland -
    Horizons Amérique Latine
    ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE AMÉRIQUE LATINE Argentine

Cet ouvrage fournit de nombreuses clés pour comprendre la crise financière, économique, politique et sociale qui malmène et déchire l’Argentine. Des auteurs de spécialités, nationalités et opinions très variées étayent ou bousculent certaines perceptions ou analyses trop simplement établies. Cette publication est ainsi une introduction pertinente à la complexité de l’Argentine d’aujourd’hui.




« Un monde qui aurait commencé par Picasso au lieu de s’achever avec lui, aurait été un monde pour cronopes exclusivement et, à chaque coin de rue, les cronopes auraient dansé trègue et dansé catale tandis que Louis, grimpé sur un réverbère, aurait soufflé pendant des heures dans sa trompette, faisant tomber du ciel d’énormes morceaux d’étoile en sucre pour le plus grand bonheur des chiens et des enfants. »
Julio Cortazar, Louis super-cronope,

"Après une longue immersion, TANGO remonte à la surface. Ce sera pour peu de temps, le temps de quatre numéros. Quatre escales en deux ans, ce fut aussi le temps de la première traversée, il y a vingt-cinq ans.
Ephémère, parce que TANGO ne peut être qu’un rendez-vous suspendu, une aventure rare.


Et puisque nous avons choisi d’embarquer pour une dernière circonvolution, nous le ferons avec de nouveaux visages, et les soutes chargées de textes et d’images chaloupés. From Gao to Goa, nous explorerons des continents imaginaires, nous irons boire le vin de la nuit et danser au Tango Bar, nous guetterons les étoiles filantes aux fenêtres de L’Hôtel Reflet des Torches, nous irons aussi loin que possible, A la Nuit la Nuit. Jusqu’au Last Bus Bar…
Jusqu’aux deux rives du Rio de la Plata, jusqu’à Buenos Aires et Montevideo. Nous ferons escale à Bordeaux, à Shanghaï et à Barcelone… Et puis Paris, l’éternel retour, notre île au trésor…
Nous irons, ces mots gravés à la proue du navire : l’impossible, c’est de l’or.

Ce sera un TANGO flamboyant, résolument moderne, et L’APACHE, le navire fantôme qui croise dans les eaux parisiennes, lui fera un temps escorte, avant que TANGO ne plonge à nouveau…
C’est une aventure risquée. Nous le savons, il nous faudra des gréements solides, des voiles qui ne se déchirent pas à la première houle, un équipage qui saura veiller…, et rêver.
Et il nous faudra des lecteurs, aventureux et excentriques, pour mêler leurs rêves aux nôtres, et embarquer avec nous."

Jean Louis DUCOURNAU.



  • Hommage à Rubén Sosa (1941-2007)

Artiste argentin aux multiples talents, auteur de BD réputé, Rubén Sosa a connu une longue et fructueuse carrière. À 19 ans, il dessine dans les revues Hora Cero et Frontera dirigées par Héctor Germán Oesterheld. Ses rencontres l’amènent à travailler aux côtés de Hugo Pratt, Alberto Breccia, Eugenio Zoppi, Solano López, Arturo del Castillo, Carlos Roume, Sampayo… et à collaborer avec les plus grandes maisons d’édition des États-Unis et d’Angleterre (DC Comics, Marvel Comics, Fleetway…).

Exilé politique pendant la dictature argentine, il s’installe en Italie où il débute une nouvelle carrière. Il publie dans Alter Alter, Corto Maltese, Corrier Boys, Vampirella, Intrépido, Il Monello, Blitz, Uomini e Guerra, et fonde l’école d’art « Studio Arti Visive ». Parmi ses œuvres les plus importantes, citons ses récits de guerre Al milite ignoto, Un sacco di lardo, La Scintilla et Mai fuori dai pasti, tous parus en 1977, sous le pseudonyme Vito Scrima, par crainte des représailles du pouvoir militaire argentin.

José Jover, des éditions Tartamudo, présentera, à la librairie Cortazar des Nuits d’Été Argentines :
Rubén Sosa et son album Tigres de papier.

Deux tueurs toxicos jouent les terreurs dans un immeuble bourgeois et tuent le professeur Dante et sa femme ; un Argentin en fuite trouve asile en Italie ; une femme parle de sexe et du macho dont elle est follement amoureuse ; la ville de Brescia pour décor, la nuit, les bistrots pour poser l’ambiance ; les ficelles du polar-fantastique sont en place.

Il reproduit le gigantisme et le confinement. L’amour et la violence. La couleur et le noir et blanc en une planche. Les compositions sont audacieuses, l’auteur sait dire le sens qu’il donne à la vie, celui d’un esprit libre. Mettant en scène tout et son contraire, les hommes, les femmes et les rapports de séduction qui se jouent entre eux, l’érotisme et son rôle apaisant face aux relations humaines parfois difficiles. Il met en avant le présent, le passé fuyant et l’avenir qui malheureusement s’est échappé. Le style est réaliste, il sort des cases, les couleurs explosent, la vie déborde.



  • Cahier de vacances VOCABLE - Espagnol

Grammaire, vocabulaire, culture, modes de vie… Testez-vous et amusez-vous avec notre cahier de vacances !

Progressez en espagnol de manière ludique et vivante !

De Madrid à San José au Costa Rica, ce cahier est divisé en treize étapes correspondant à autant de destinations hispanophones. Chaque étape propose des jeux et des exercices variés par leur contenu et leur niveau de difficulté : QCM, vrai/faux, mots mêlés, mots croisés, anagrammes… Un excellent moyen d’améliorer naturellement votre niveau et devenir rapidement un crack en espagnol !


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois